lundi 9 juillet 2007

Où (ré)écouter La Bande à Bonnaud ?

Un auditeur zélé (qui n'a donc pas attendu que nous nous mettions d'accord :P) a commencé à mettre en ligne quelques unes des émissions et attend votre collaboration pour les récupérer toutes.

http://www.la-bande-a-bonnaud.fr

A vot' bon coeur M'sieurs Dames ;-)

4 commentaires:

Errance raynaldienne a dit…

Même de Québec . . . Je reste solidaire !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis l’auteur du site la-bande-a-bonnaud.fr qui est ouvert depuis une semaine. Et la moindre des politesses c’est de vous expliquer la chronologie de sa création.

Lorsque Maxime a créé la pétition je l’ai rapidement signée, d’ailleurs le soir de la dernière de l’émission j’ai laissé un message sur mon Blog et tu es passé y laisser un commentaire.

Puis Frédéric Bonnaud a annoncé sur le site de FI que précisément ce site allait très rapidement fermer. Ce jour-là, dans les commentaires des auditeurs de l’émission j’ai lu le message d’une auditrice indiquant qu’elle aimerait pouvoir ré-écouter les émissions, je me suis dit que j’étais dans la même situation qu’elle, car j’en avais manqué partiellement ou totalement un certain nombre. C’est ce qui m’a donné l’idée de la création du site. En urgence j’ai récupéré le maximum de pages et surtout de fichiers audio encore disponibles sur le serveur de France-Inter.
J’ai mis le site en ligne dans les jours qui ont suivi mais sans pour autant qu’il y ait toutes les pages d’accueil, d’ailleurs je n’ai terminé (pour les émissions dont je dispose) que la nuit dernière.
J’ai régulièrement regardé où en était la pétition, et je suis allé une fois sur le blog de sauvonslabandeabonnaud, mais je ne suis pas allé sur le forum.

Avec un ami (Nicolas) j’ai surfé sur 3 ou 4 blogs, dont celui de bisane, pour indiquer l’existence du site, afin de voir comment il était perçu. D’ailleurs bisane m’a fait quelques remarques dont j’ai tenu compte.

Je ne suis pas juriste mais je ne pense pas être dans l’illégalité en mettant en écoute libre (gratuite) des émissions qui étaient podcastables et donc par définition en libre circulation. De plus il n’y a pas de concurrence avec le site d’origine, sur lequel on a plutôt tendance à tout faire disparaître.
Je me suis bien sûr posé la question de l’autorisation des auteurs, mais comme je ne connais personnellement aucun des membres de l’équipe de l’émission et sachant qu’ils ne gèrent certainement plus la messagerie du site (je craignais surtout que ce soit la direction de FI qui tombe sur mes messages) j’ai préféré attendre en me disant que si le principe déplaisait à Frédéric et à sa bande (à bon entendeur salut) il serait mis hors service.

J’ai indiqué que je souhaitais des fichiers de format .rm car ce sont ceux que France Inter met à disposition des auditeurs sur son site en écoute libre. Pour l’émission d’1H30 qui nous intéresse ils font tous 13,7Mo pour une qualité sonore qui me semble largement satisfaisante. Pour environ 170 émissions cela représente moins de 2,5Go de mémoire nécessaire. Si d’autres personnes ont les émissions directement dans ce format (et pourquoi pas quelqu’un en interne à France-Inter, l’éviction de l’émission en ayant froissé plus d’un, … à bon entendeur (encore) salut ) ce serait l’idéal. L’intérêt est aussi d’avoir un lecteur unique pour tous les fichiers, ce qui simplifierait la vie des visiteurs. Concernant les fichiers disponibles dans un autre format, mais de bonne qualité sonore et de taille raisonnable, ils sont aussi les bienvenus (il est possible de changer leur format).

Le site est sobre, à l’image de l’original. Maintenant j’avoue que je n’aurai certainement pas le temps de découper les émissions par rubriques comme c’est le cas sur le site « la-bas.org »
Si vous estimez que son principe, ou sa forme ne sont pas au niveau de l’émission qu’il est sensé diffuser, il n’y a absolument aucun problème. Je n’ai pas l’intention de m’imposer, d’autant que cela représente un volume horaire non négligeable (surtout si il y a du travail sur fichier en perspective). Je me rabattrai sur d’autres idées de sites audio, par exemple je pense qu’il en manque un sur « le trajet et l’œuvre de Jean-Marc Sylvestre », dont malheureusement je n’ai pas entendu dire que sa chronique s’arrêtait à la rentrée.

Le principal dans tout cela c’est que l’émission puisse à nouveau être écoutée par ceux qui l’apprécient, le mieux bien sûr étant qu’elle redémarre en septembre.
La balle est dans votre camp.
Amicalement.
Christian

Unknown a dit…

Bravo

pour l'initiative

j'essaie de récupérer des fichiers pour vous les donner.

bisane a dit…

Juste un petit commentaire, et un petit article ( http://social.societal.free.fr/?p=16 )... pour ne pas baisser les bras !
Parce qu'il ne s'agit pas seulement de la défense d'une ou deux émissions, mais d'une politique médiatique... et sans doute pas que de celle-là !